Je parles souvent du Mt Blanc à mes correspondants. Et ils ne le connaissent pas vraiment, surtout les étrangers. Alors je suis allé en faire quelques clichés, ainsi que de la région. Les voici.
Cordon est un petit village de Haute-Savoie. Pour venir de la vallée de Sallanches (avec gare TGV) il faut emprunter une route sinueuse, longue de 4 km, qui monte rapidement. En raison de la vue panoramique sur le massif du Mont-Blanc, ce village est surnommé le « balcon du Mont Blanc ».
L'altitude du plus haut sommet de la commune, La Roche Perfia, est de 2448 mètres. Le village est situé aux alentours de 871 mètres. La station de ski, plutôt familiale, est entre 1000 et 1600 mètres.
Cordon est dominée par le Croise Baulet (2236 m) montagne que l'on peut grimper en environ trois heures à pied et qui symbolise avec la pointe Percée les massifs chargés d'histoire desAravis.
À peu près à la même altitude, Combloux est à 6km. On peut ensuite rejoindre les différentes villes telles que Megève (12 km, dix minutes en voiture), Saint-Gervais-les-Bains.
- vers le nord Cluses, Annecy, Genève (60 km) et la Suisse
- et vers le sud vers Chamonix (35 km) et le tunnel du Mont-Blanc avec l’Italie. Courmayeur (Vallée d'Aoste) est à 50 km.
(Nombre de kilomètres en partant de la mairie de Cordon).
Photo et suivantes prises à Chamonix Mt Blanc. ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Chamonix-Mont-Blanc )
Horace B de Saussure : http://fr.wikipedia.org/wiki/Horace-B%C3%A9n%C3%A9dict_de_Saussure
Les suivantes reviennent à Cordon. (excusez pour le mélange )
Aiguilles de Varan, face à Cordon, de l'autre côté de la vallée.